accueil > archives > éditos


guerre contre l'Iran

Les américains craignent la "menace" iranienne

Par Rupert Cornwell à Washington

publié dans The Independent, le 25 août 2006,
article original : 'American fears over Iranian 'threat''

Les [Américains] sont de plus en plus inquiets - surtout les Républicains - d'un possible échec du renseignement sur l'Iran qui pourrait égaler celui sur l'Irak. Mais cette fois-ci, ils craignent que Washington puisse sous-estimer, et non pas exagérer, la menace.

Un rapport de la commission Parlementaire du Renseignement, initié par les Républicains, décrit le régime islamique de Téhéran comme un danger croissant. Il se plaint que les agences d'espionnage étasuniennes, réprimandées à l'occasion de la débâcle des armes de destruction massive inexistantes de Saddam Hussein, pourraient adopter un point de vue trop prudent sur l'intention présumée de l'Iran d'acquérir des armes nucléaires et sur son soutien au Hezbollah, au Liban.

"La communauté des directeurs et des analystes du renseignement... ne doit pas avoir peur d'émettre des conclusions provocatrices ou d'enterrer leurs désaccords dans des appréciations consensuelles", dit ce rapport, ajoutant que la CIA et les autres agences ne "connaissent pas" encore "d'assez près" les plans nucléaires de Téhéran et l'état de ses programmes chimiques et biologiques.

Ce document a été écrit par un employé républicain de la commission qui travaillait auparavant pour John Bolton[1], l'ambassadeur jusqu'au-boutiste étasunien auprès des Nations-Unies, qui pense que Washington devrait aborder de front le défi iranien.

© 2006 Independent News and Media Limited / Traduction [JFG-QuestionsCritiques]
Note :

[1] Voir "L'Horrible John Bolton", par Jean-François Goulon.