accueil > archives > édito


assassinat de Dubaï

Les caractéristiques d’une opération israélienne classique

par Ben Lynfield à Jérusalem
The Independent mercredi 17 février 2010

article original : "Hallmarks of a classic Israeli operation"



Khaled Meshaal, du Hamas, a survécu à une tentative d’assassinat du Mossad (Rex Features)

Le Mossad, l’agence de renseignements d’Israël, était-il derrière l’assassinat de Dubaï ? Israël avait les meilleures raisons de tuer M. Mabbouh et une série de déclarations faites hier par d’anciens employés du Mossad, admirant le « professionnalisme » de ce coup, pointent certainement dans cette direction.

Le Mossad, qui veut dire en hébreu Institut des Opérations Spéciales et des Renseignements, est responsable de l’espionnage à l’étranger et des opérations secrètes. Dans le passé, le mode opératoire de cette agence a inclus d’audacieuses opérations d’arnaques à l’étranger, comme le complot pour enlever Mordechaï Vanunu, l’homme qui a révélé les secrets nucléaires d’Israêl à la presse britannique. Une agente israélienne dénommée Cindy fut le « piège amoureux » qui trompa Vanunu, lors d’une mission romantique à Rome, d’où il fut enlevé et exfiltré vers Israël pour être jugé.

Mais le Mossad a eu son lot d’échecs, dont une tentative d’assassinat ratée contre le dirigeant du Hamas, Khaled Meshaal, en 1997, à la suite de quoi deux agents munis de passeports canadiens falsifiés furent arrêtés à Amman.

Des vidéos de surveillance, montrées par la police de Dubaï, indiquent que 11 suspects ont réalisé une infiltration remarquable. Ils sont entrés et sortis de Dubaï en moins de 19 heures. Un ancien agent a dit que cette opération paraissait avoir été méticuleusement préparée et exécutée. « C’était super-, super-professionnel », a-t-il dit.

« Il semble logique que ce soit une opération du Mossad », a-t-il déclaré. Il ne serait pas surpris, a-t-il ajouté, si d’autres pays « ayant un penchant positif » avaient aidé Israël. L’Egypte, qui partage l’animosité d’Israël envers le Hamas, pourrait également avoir été impliquée, a-t-il dit.

Cet ancien agent du Mossad a dit que l’étranglement pouvait avoir été utilisé pour éviter le risque de devoir introduire une arme à feu dans le pays. Selon lui, il n’est pas inhabituel d’avoir un tel nombre de personnes impliquées dans un assassinat. « Si l’on prend en compte la surveillance, la sécurité et une force de secours, c’est un nombre raisonnable. »

Yossi Melman, l’auteur d’une histoire sur les services secrets israéliens, a dit : « Le MI6 ou la CIA feraient la même chose. Déguisements, noms fictifs, arrivées de différentes directions, prendre des vols indirects, changer de vêtements – ce sont toutes les caractéristiques d’une organisation de services de renseignements professionnels ». Mais un autre agent du Mossad, Rami Yigal, a dit que « cela ne ressemble pas à une opération israélienne », à cause de bâclages imprudents, comme laisser les membres de l’équipe être enregistrés par la télésurveillance de l’hôtel ou de l’aéroport de Dubaï.

Néanmoins, Israël considérait M. Mabbouh comme la personne clé de la contrebande d’armes depuis l’Iran vers le Hamas dans la Bande de Gaza. Il y avait également un prétexte de longue date, puisque celui-ci se vantait d’avoir tué deux soldats israéliens, Ilan Saadon et Avi Sasportas, en 1989.

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]

LIRE EGALEMENT :
- LE PASSEPORT POUR LA VÉRITÉ À DUBAÏ RESTE SECRET, par Robert Fisk, The Independent, le 17 février 2010


Vous avez trouvé cet article intéressant ?

merci d'avance pour votre donation...
Montant en euros: