Les compagnies aériennes américaines auraient
pu sauver ce vol ; au lieu de cela elles ont essayé
de maintenir le secret sur ces détournementsCe que vous ne verrez pas dans le film "US United 93"
Par James Ridgeway
Ridgeway NG, 28 avril 2006
Les seules personnes qui ont défendu les Etats-Unis le 11/9 furent les passagers et les équipages des quatre avions détournés. Le président et le secrétaire à la défense, les deux plus hauts responsables dans la chaîne du commandement responsable de la défense du pays, étaient désarmés. Dick Cheney, le vice-président qui, selon la constitution, n'a pas autorité pour émettre des ordres, dirigeait le pays du bunker de la Maison-Blanche. La FAA [Federal Aviation Administration] et l'armée étaient nulle part.
Sur le vol 11, les hôtesses, Betty Ong et Amy Sweeney, étaient en ligne avec le personnel au sol d'American Airways, quelques minutes après le début du détournement. Bien que la FAA et les compagnies eurent été mises en garde plus de 50 fois dans les mois qui ont précédé l'attaque, les officiels au sol réagirent avec scepticisme et agacement à l'appel désespéré de Betty Ong.[1]
Selon un rapport établi par des personnes ayant entendus tous les enregistrements, les gens d'American Airlines étaient très désireux de garder secret ce qui se déroulait. Selon Gail Sheehy, du New York Observer[2], un enregistrement d'American Airlines montre que les responsables voulaient coûte que coûte garder ces choses secrètes. Ceux qui ont écouté les enregistrements ont rapporté que l'on y entend : "Ne dites rien !", "Taisez-le !", "Que cela reste entre nous !".
Pendant les minutes terrifiantes qui précédèrent le premier impact, deux femmes courageuses sur le Vol 11 expliquaient donc calmement par téléphone, aux officiels au sol d'American Airlines, exactement ce qu'il se passait. La réaction de la compagnie aérienne : Rien. Elle n'a absolument rien fait.
Les responsables auraient pu attraper leur téléphone et dire à tous leurs pilotes ce qui se passait. Ils auraient vraiment pu dire aux pilotes qui étaient en vol ce qui se passait. Ils auraient pu appeler les fonctionnaires à New York. Il y a une bonne probabilité que les personnes se trouvant dans la première tour auraient pu être évacuées.
Si quelqu'un au sol avait agi, le Vol 93, qui attendait sur le tarmac de l'aéroport de Newark, aurait très bien pu éviter d'être détourné. Le Vol 93 a décollé à 8 h 42 ce matin-là, quelques minutes avant que le Vol 11 ne percute le WTC. Il ne fut pas détourné avant 9 h 28. C'est un fait avéré que la FAA, American Airlines et l'armée étaient au courant du détournement avant que le Vol 93 ne décolle. Avant que le cockpit de celui-ci ne soit pris d'assaut, deux avions avaient percuté le World Trade Center.
Le rapport de la Commission 911 établit clairement : "Alors que l'information sur ces détournements était filtrée par la FAA et les compagnies aériennes, il ne semble pas qu'il soit venu à l'esprit de leurs dirigeants qu'ils devaient alerter les autres avions en vol, qu'eux aussi couraient un danger".
La commission 911 n'a trouvé "aucune preuve qu'American Airlines, le 11/9, ait jamais envoyé de messages d'alerte à quelque cockpit que ce soit ". Le premier acte décisif d'United Ailines, consistant à informer ses pilotes, a eu lieu à 9h 19, lorsqu'un répartiteur aérien de la United, de sa propre initiative, notifia aux vols intercontinentaux de la compagnie : "Faites attention à toute intrusion dans le cockpit ! Deux avions viennent de percuter le World Trade Center".
Le Vol 93 reçut cette alerte à 9 h24. Deux minutes plus tard le pilote répondait et demandait confirmation. Puis deux minutes plus tard les contrôleurs aériens à Cleveland entendirent des cris dans le cockpit : "Eh ! Sortez de là ! … Sortez de là ! … Sortez de là !" Le pilote avait entendu l'alerte, mais n'avait pas eu le temps de réagir.
Les seules personnes qui étaient au courant des précédents détournements qui se déroulaient ce jour-là et qui agirent en connaissance de cause et prirent une décision et efficace furent les passagers du Vol 93.
James Ridgeway est l'auteur de "Five Unanswered Questions about 911.'' Seven Stories Press. (Uniquement en anglais)
Traduit de l'anglais [JFG-QuestionsCritiques]
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Notes
[1] Ecouter l'enregistrement et lire la transcription.
[2] Lire : Les enregistrements du 11/9 révèlent que le personnel au sol a étouffé les attaques, par Gail Sheehy, The New York Observer, le 17 juin 2004.