accueil > archives > éditos


Effet de serre :

L'observateur britannique sur le climat :
Agissez maintenant !

Par Ben Padley
The Independent, publié le 9 septembre 2006
article original: "Act now, says climate watchdog"

Le nouvel ambassadeur de la Grande-Bretagne pour le climat a prévenu que le changement climatique est "une menace immédiate" à la sécurité de la nation et à sa prospérité et qu'il doit être maîtrisé "quel qu'en soit le coût".

John Ashton - le représentant spécial de Margaret Beckett, la Secrétaire aux Affaires Etrangères - a mis en garde que les coûts engendrés par le fait de ne pas inverser le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre conduiraient à une augmentation des conflits dans le monde. Les impacts des événements climatiques extrêmes en Afrique, en Asie du Sud ou au Proche-Orient deviendraient plus spectaculaires que dans l'Ouest, a-t-il soutenu. Mais, même aux Etats-Unis, les impacts de l'Ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans ont conduit à une décomposition de la loi et de l'ordre et à une explosion des tensions raciales et politiques.

Ecrivant, hier, dans le site web de BBC News, M. Ashton a déclaré : "La première priorité de tout gouvernement est de fournir les conditions nécessaires à la sécurité et à la prospérité, en échange des taxes payées par les contribuables. Le changement climatique est potentiellement la menace la plus sérieuse jamais affrontée par ces deux contrats sociaux fondamentaux". Il a poursuivi : "Les conflits ont toujours des causes multiples, mais un climat qui se modifie amplifie tous les autres facteurs".

M. Ashton a conclut : "Nous devons considérer la recherche de la stabilité climatique comme un impératif qu'il faut assurer, quel que soit le coût de la construction urgente d'une économie globale émettant peu de gaz carbonique, parce que le coût de ne pas le faire sera bien plus élevé".

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]

______________________

Lire aussi :

*Au Bengladesh, le changement climatique est une question de vie ou mort

* Le désastre climatique nous tombe dessus - maintenant

* L'accélération massive de la disparition de la banquise arctique déclenche une alerte planétaire

* James Lovelock : La Revanche de Gaïa