accueil > archives RDC


Les diamants de guerre

Procès en Israël pour corruption au Congo :
des diamants en échange d'un contrat de défense

Par Yitzhak Danon, Globes (Israël)
18 février 2004

Un ancien officier de l'Unité Antiterroriste soutient que des responsables militaires,
des hommes d'affaires et des personnalités politiques israéliens sont impliqués [dans cette affaire].


Yossi Kamisa, un ancien officier de l'Unité Antiterroriste de la Police des Gardes-Frontière et conseiller auprès du directeur général du Ministère des Infrastructures Nationales, intente un procès devant la Cour Fédérale de Tel Aviv, pour 2,55 millions de NIS [Nouveaux Shekels], contre le marchand de diamants Dan Gertler, contre la SIBAT - l'Organisation pour l'Assistance à la Défense Etrangère et aux Exportations en matière de Défense - et le directeur général de la SIBAT, le Général en retraite Yosi Ben-Hanan.

Gertler est accusé d'avoir demandé à un ancien président de la République Démocratique du Congo (anciennement Zaïre) la concession d'une mine de diamants. Ce dernier a répondu qu'il accorderait cette concession à la condition que Gertler arrange une rencontre avec des personnalités des services de sécurité [israéliens] afin qu'ils entraînent l'Armée Congolaise et lui fournissent des conseils militaires.

Kamisa soutient qu'en juillet 2000, Avigdor Lieberman [1] l'a convoqué pour une réunion aux bureaux de sa société Nativ El Hamizrach à Jérusalem. Dans cette réunion, Lieberman a dit à Kamisa qu'il était associé dans plusieurs contrats futurs au Congo et qu'il voulait prendre part aux aspects de ses contrats concernant la sécurité.

Lieberman voulait que cela reste secret

Kamisa soutient que Lieberman et lui avaient des relations de premier ordre avec les institutions du parti Yisrael Beiteinu [extrême droite israélienne]. Il a déclaré que Lieberman lui a parlé de Gertler, que Lieberman appelait l'associé visible de ces contrats, puisque Lieberman voulait cacher son implication dans ces affaires.

Gertler a proposé que Kamisa monte une armée au Congo en échange de 80% des recettes, assujetties à la signature d'une concession sur une mine de diamants. Gertler a aussi proposé à Kamisa un contrat exclusif de sécurité pour les diamants du Congo, sous réserve que l'accord de concession ait lieu.

Kamisa a dit qu'il voulait un contrat officiel avec Gertler, mais il s'est entendu répondre que l'industrie du diamant ne faisait normalement pas de contrats et que tout se réglait avec une poignée de main. Gertler a ajouté que puisque Lieberman était dans le tableau, Kamisa n'avait aucune raison de s'inquiéter. Kamisa a dit qu'il mettait Lieberman au courant à propos de cette rencontre.

Kamisa a accepté l'offre de Gertler et les deux hommes se sont envolés pour le Congo en juillet 2000 pour rencontrer des personnalités au sein du régime. Ils ont rencontré le président [Laurent-Désiré Kabila] et le chef d'état-major [James Kabarebe] et Kamisa a promis d'essayer d'obtenir les autorisations nécessaires de la part des institutions de la défense [israélienne].

Une concession valant un milliard de dollars

Selon l'accusation, le président congolais a accepté l'offre de Kamisa d'établir l'armée congolaise. Kamisa a dit qu'il avait conditionné son aide à l'obtention par Gertler d'une concession d'une mine de diamants au Congo. Le même jour, un accord a été signé accordant à Gertler une concession diamantifère valant entre 800 millions et 1 milliard de dollars.

Dans ce procès, Kamisa soutient qu'il était présent lors des voyages de Gertler lorsque ce dernier a versé des pots-de-vin aux officiels du gouvernement congolais et aux généraux de l'Armée Angolaise, qui commandaient les troupes angolaises protégeant Kinshasa - la capitale du Congo - et qui étaient associés au président congolais.

Kamisa soutient que le Ministère de la Défense israélien ne lui a pas permis d'arranger des rencontres entre le chef d'état-major adjoint de l'Armée Congolaise et les industries israéliennes de défenses, mais seulement avec des industries civiles.

Selon l'accusation, quatre mois avant que Kamisa ne rejoigne Gertler, ce dernier a essayé de faire venir illégalement en Israël le chef d'état-major adjoint de l'Armée Congolaise, le présentant comme un contractant en terrassement. Le ministère israélien de la défense a découvert la supercherie et a notifié à Gertler qu'il envisageait de porter plainte contre lui auprès de la Police d'Israël.

Implication de David Appel [2]

Kamisa dit que Gertler lui a déclaré qu'il avait demandé par la suite à Lieberman d'arranger les choses et que Lieberman avait alors contacté le directeur général du Ministère des Affaires Etrangères, le général Eitan Bentsur. Le résultat fut qu'aucune plainte n'a été déposée.

Kamisa a dit qu'il avait été informé que Gertler avait rencontré David Appel et le chef d'état-major adjoint de l'Armée Congolaise. Selon l'accusation, Gertler a déclaré à Kamisa qu'Appel était aussi associé dans ce projet et que Kamisa devait garder ce fait confidentiel.

L'accusation soutient qu'une semaine plus tard, Gertler a convoqué Kamisa pour annuler leur accord. Gertler a soutenu que la raison en était les reportages médiatiques à propos de ce qui était appelé "diamants contre un accord militaire" au Congo.

En octobre 2000, Kamisa a signé un reçu soldant son compte avec Gertler pour 1,4 millions de NIS, en échange du renoncement à toute revendication ou exigence en relation avec la sécurité pour l'extraction de diamant au Congo.

Kamisa a dit qu'il avait poursuivi ses efforts pour obtenir la permission d'installer et de former l'Armée Congolaise. Ben-Hanan a suggéré de contacter un collègue général de division, Meir Dagan (à présent chef du Mossad), mais Kamisa a rejeté l'offre.

Kamisa a déclaré en janvier 2001 que la SIBAT avait rejeté sa candidature pour mettre sur pied et former l'Armée Congolaise au motif que cela violait la politique d'exportation d'Israël en matière de défense.

"La politique a changé"

Kamisa soutient qu'à la même époque où SIBAT avait rejeté sa candidature, Meir Dagan et le général de division Avigdor Ben-Gal (Yanoush) avaient soumis une candidature similaire pour former l'Armée Congolaise en Israël et au Congo, en coopération avec Gertler.

Selon l'accusation, peu après que la candidature de Kamisa a été rejetée, une délégation d'officiers supérieurs de l'Armée Congolaise est arrivée en Israël et a visité les mêmes industries de défense que celles qui étaient bloquées pour Kamisa.

SIBAT a approuvé illégalement cette visite, sans obtenir le consentement du ministère des affaires étrangères. Cette visite a été abrégée après que Kamisa eut contacté le chef du bureau de la coordination et le directeur du bureau du directeur général du Ministère des Affaires Etrangères, Danny Carmon, et les officiers congolais furent renvoyés chez eux.

Selon l'acte d'accusation, lorsque Ben-Hanan fut interrogé au sujet de cette discrimination, il a déclaré à Kamisa que le changement de régime au Congo en 2001 avait conduit à un changement dans la politique israélienne d'exportation en matière de défense vis-à-vis de ce pays.

Kamisa soutient qu'en 2001, Gertler a essayé de bloquer les activités de Kamisa au Congo et a collaboré à la place avec Ben-Gal et Dagan, violant ainsi scandaleusement et foncièrement l'accord qu'il avait passé lui.

Kamisa soutient qu'une forte pression a été exercée contre lui, menaçant son emploi comme conseiller du directeur général du Ministère des Infrastructures Nationales. En septembre 2002, Kamisa a notifié à l'avocat de Gertler qu'il avait organisé une rencontre avec le Commandant en chef des enquêtes de la Police d'Israël, Moshe Mizrahi, afin de déposer plainte contre les parties impliquées dans cette affaire.

En réponse, Kamisa a été immédiatement notifié qu'il était viré du Ministère des Infrastructures Nationales sur l'ordre du directeur général Yair Maayan. Maayan avait été nommé à ce poste par Lieberman lorsque celui-ci était ministre des infrastructures nationales. Maayan est considéré comme étant un associé politique de Lieberman. Son licenciement fut annulé lorsque Kamisa fit appel devant le Tribunal des Prud'hommes.

Kamisa poursuit Gertler pour 1,2 millions de NIS et SIBAT et Ben-Hanan pour 1,4 millions de NIS.

Pour l'instant, aucune déclaration de la défense n'a été émise.

Traduit par [JFG/QuestionsCritiques]

_________________________
En juillet 2004, le Tribunal de Tel Aviv a déclaré que Kamisa avait renoncé à toute réclamation contre le marchand de diamants Dan Gertler. Voir l'article de Yitzhak Danon (Globes) du 4 juillet 2004

Notes du Traducteur :
_______________________

[1] Avigdor Lieberman, qui était directeur général du Likoud au temps où Benyamin Netanyahou était Premier ministre, est à présent le chef de file du parti d'extrême droite Yisrael Beitenu. Il a été nommé au poste de vice-Premier ministre d'Israël en charge des "menaces stratégiques".
Lire : L'ascension d'un facho qui prend exemple sur Poutinepar Jonathan Steele
Lire aussi : Le consensus juif qui émerge en Israël, par Jonathan Cook

[2] David Appel est un homme d'affaire prospère israélien d'extrême droite souvent accusé d'intervenir dans les affaires d'Israël