accueil > archives > éditos


Une approche calme et rationnelle

Ukraine: Poutine s'exprime

Par Paul Craig Roberts
CounterPunch, 15 mars 2014

article original : "Putin Speaks"

Vous pouvez lire une traduction en français de
la conférence de presse donnée par Poutine le 4 mars 2014 ICI.


Les Américains [tout comme les Français] n'ont pas connu de dirigeant politique ou de médias indépendants depuis si longtemps qu'ils seront étonnés des réponses directes données par le Président russe et des vraies questions posées par les médias, dont certaines montrent l'influence de la propagande de Washington.

Les Américains [tout comme les Français] seront frappés par la façon incroyable dont les faits concernant la situation en Ukraine divergent du flux constant de mensonges qui émanent de Washington, de ses marionnettes européennes et des médias prostitués [citons pour la France : notamment Libération, Le Monde et le Nouvel Observateur, ainsi que les journaux télévisés du PAF, avec une mention spéciale pour France2 et France3].

Le commandement calme de Poutine, l'absence de déclarations provocantes et de menaces, et son insistance sur la légalité et la volonté du peuple offrent un contraste saisissant avec les menaces occidentales et le soutien apporté par l'Ouest au renversement violent d'un gouvernement démocratiquement élu. Il est étonnant que le seul leadership que possède le monde vienne de Russie, de Chine et de trois ou quatre autres pays en Amérique du Sud. Le monde occidental n'a plus de capacité diplomatique. A la place, l'Ouest dépend de la propagande, des menaces, de la force et des intrigues pour renverser des gouvernements qu'il commence par diaboliser.

Notez que Poutine demande à plusieurs reprises pourquoi l'Ouest a créé la crise en Ukraine. Il fait une remarque importante en disant que dans les pays post-soviétiques, la légalité et la démocratie sont fragiles. La démocratie et la légalité n'avancent pas par le renversement de la démocratie avant qu'elle n'ait pris racines et en plaçant au pouvoir par la force et illégalement un gouvernement non-élu. Il est impossible de contredire ce fait. Pourquoi, en effet, l'Ouest a-t-il assassiné la démocratie et l'ordre constitutionnel en Ukraine ?

Le fait que Poutine pose la question ne veut pas dire qu'il ne connaît pas la réponse. Il ne donne pas la réponse parce qu'il est un diplomate et garde encore un peu d'espoir que le bon sens et la bonne volonté l'emporteront. Il sait que l'Ouest a soutenu le renversement du gouvernement ukrainien, dans le cadre de sa poussée stratégique contre la souveraineté et l'indépendance de la Russie. Aligner l'Ukraine avec l'OTAN signifie des bases américaines de missiles dans ce pays. Rappelez-vous à quel point les Américains étaient terrifiés par les bases de missiles soviétiques à Cuba.

Poutine sait que Washington conduit le monde vers une dangereuse guerre dans sa poursuite de l'hégémonie sur la planète, une guerre où aucun camp n'acceptera la défaite. C'est pourquoi les armes nucléaires pourraient être utilisées. Poutine sait que la raison pour laquelle Washington s'est retiré du traité de missiles anti-balistiques en Pologne est de dégrader la dissuasion nucléaire de la Russie. Poutine sait que la raison pour laquelle Washington a changé sa doctrine de guerre pour permettre des attaques nucléaires préventives est de mener une première frappe contre la Russie.

Poutine sait également que seule l'Europe peut empêcher cette dévastation finale. Par conséquent, Poutine ne fait pas de déclarations provocantes et ne prend pas de mesures brutales. Il espère que l'Europe prendra note de son attitude raisonnable en contraste avec le comportement imprudent de Washington, et qu'elle réalisera que l'Europe et l'OTAN doivent cesser de faciliter la poursuite de l'hégémonie de Washington, une poursuite qui conduit le monde à sa destruction. Poutine espère que le sens de l'autoconservation des Européens prévaudra sur leur convoitise de l'argent de Washington et des invitations à dîner à la Maison Blanche.

En adoptant cette approche humaine et rationnelle, Poutine s'est établi comme le véritable leader du monde. Pour contrer le leadership de Poutine, Washington le diabolise. Le leadership de Poutine est une frustration pour Washington et fait de lui un bon candidat à l'assassinat.

Paul Craig Roberts a été vice-ministre des Finances sous Reagan, il a été chroniqueur et rédacteur en chef au Wall Street Journal.

.
Traduction : [JFG-QuestionsCritiques]



Cet article vous a intéressé ?

Merci de soutenir Questions Critiques...
Pourquoi ?
Montant en euros: