accueil > archives > Paul Krugman


     S&P et les USA
    Par Paul Krugman
The New York Times, samedi 6 août 2011
article orinal : "S&P and the USA"

D'accord, Standard & Poor a donc mis à exécution sa menace de rétrogradation. C'est une situation étrange.

D'un côté, il y a des arguments selon lesquels cette folie de la droite a fait de l'Amérique une nation impraticable. Et oui, c'est la folie de la droite : si ce n'avait été pour l'extrémisme des républicains anti-taxes, nous n'aurions eu aucun problème pour parvenir à un accord qui aurait assuré une solvabilité sur le long-terme.

D'un autre côté, il est difficile d'imaginer quelqu'un de moins qualifié que les agences de notations pour émettre un jugement sur l'Amérique. Les gens qui ont noté les titres adossés aux subprimes déclarent maintenant qu'ils sont les juges de la politique fiscale ? Vraiment ?

Juste pour compléter le tableau, il s'avère que S&P s'est trompé de 2.000 milliards de dollars dans ses calculs et, après beaucoup tergiversations, a concédé ce fait - ensuite, ils ont mis à exécution la rétrogradation.

Qui plus est, tout ce que j'ai entendu sur les exiges de S&P suggère qu'ils disent n'importe quoi sur la situation fiscale des Etats-Unis. Cette agence a laissé entendre que cette rétrogradation dépendait de la taille de la réduction négociée du déficit sur les dix prochaines années - 4 trillions de dollars étant apparemment le chiffre magique. Pourtant, la solvabilité des Etats-Unis ne dépend vraiment pas du tout de ce qui se produira à court ou même à moyen terme : un trillion supplémentaire de dette n'ajoute qu'une fraction d'un pour-cent du PIB aux futurs coûts des intérêts, donc, plus ou moins deux trillions ne signifient pas grand chose sur le long terme. Ce qui importe sont les perspectives à long-terme, lesquelles, à leur tour, dépendent des coûts de la santé.

Alors, de quoi parle S&P ? Ils avaient probablement une théorie selon laquelle l'austérité maintenant est un indicateur pour le futur - mais il n'y a aucune bonne raison de croire cette théorie et il est sûr que S&P n'a aucune autorité pour faire cette sorte de vague jugement politique.

Bref, S&P ne fait qu'inventer des trucs - et après la débâcle des crédits hypothécaires, ils n'en ont vraiment pas le droit.

C'est donc scandaleux - non pas parce que l'Amérique est A-OK, mais parce ces gens ne sont pas en position d'émettre un jugement.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par [JFG-QuestionsCritiques]

Faire un don
Pourquoi ?
Montant en euros: