accueil > archives > éditos


Faire un don
Pourquoi ?
Montant en euros:


Brafman à Haaretz : Strauss-Kahn sera acquitté

Par Chaim Levinson
Haaretz, 22 mai 2011

article original : "Strauss-Kahn's lawyer to Haaretz: Former IMF chief will be acquitted"

"Si Strauss-Kahn n’avait pas été célèbre et un étranger, le tribunal
n’aurait pas exigé cette caution exceptionnellement élevée"



Benjamin Brafman. (Photo : Daniel Bar-On)

L’avocat de l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a déclaré ce dimanche à Haaretz que son client serait acquitté des accusations d’agression sexuelle qui ont choqué le monde économique.

« Il ne plaidera pas coupable et, à la fin, il sera acquitté », a dit l’avocat Benjamin Brafman, dans la première interview qu'il a donnée depuis que son client a été arrêté la semaine dernière pour l’agression présumée d’une femme de chambre new-yorkaise.

Brafman, lors d’un court voyage en Israël pour participer à des obligations familiales, a passé le week-end au nord de Jérusalem avec son fils – un rabbin – et ses petits enfants.

Brafman a rencontré Haaretz alors qu’il se rendait à l’allumage d’un feu de joie pour [célébrer] Lab Ba’omer[1] avec ses petits-enfants.

Brafman, 62 ans, est habitué aux scandales et aux procès largement couvert [par la presse]. Il a défendu Michael Jackson, le patron de la pègre Salvatore "Sammy the Bull" Gravano, le roi du jeu en ligne Jay Cohen et le rappeur Jay-Z. Un autre de ses clients, la rappeur Sean Combs, lui a donné le surnom d’« Oncle Benny ».

L’associé de Brafman connaissait personnellement Strauss-Kahn et a mis Brafman en contact avec l’économiste parisien, lequel était pressenti pour remporter la présidentielle française.

Brafman a refusé de discuter des détails de cette affaire et il a semblé irrité que les reportages dans les médias français aient dit que l’ancien patron du Fonds Monétaire International était un obsédé sexuel. Mais il était ravi de partager son opinion sur le New York Police Department, faisant remarquer que les autorités subissaient de fortes pressions pour agir avec agressivité lorsqu’elles ont affaire à des suspects de premier plan.

Brafman a dit que si Strauss-Kahn n’avait pas été célèbre et n’avait pas été un étranger, le tribunal n’aurait pas exigé cette importante caution de 6 millions de dollars.

Brafman, qui dit avoir été très impressionné par son client, a déclaré être certain que Strauss-Kahn était prêt pour un long combat. Si Strauss-Kahn tient bien le coup face à cette situation, il n’est pas content du tout d’être accusé de quelque chose qu’il n’a pas commis, a ajouté Brafman.

L’avocat s’est plongé à fond dans cette affaire, jusqu’à jeudi dernier, lorsqu’il s’est envolé pour Israël. Il retournera à New York ce soir.

Depuis la villa de son fils dans le nord de Jérusalem, bien protégée par un système de sécurité, il a réceptionné les appels téléphoniques outre-atlantiques de ses associés.

La famille de Brafman a fui l’Europe vers les Etats-Unis juste avant la Deuxième Guerre Mondiale. Il a reçu une éducation ultra-orthodoxe, mais ne porte généralement pas la kippa.

Même dans une courte conversation, il est difficile de ne pas être impressionné par le talent d’orateur de Brafman. Il est vif, nerveux et sait comment obtenir ce qu’il veut.

Il y a deux ans, il a dit devant un auditoire ultra-orthodoxe à Borough Park, Brooklyn, que le rabbin de la yeshiva où il avait étudié lui avait dit que Dieu l'avait beni du don de la communication; il lui a dit de s’en servir, puis l’a renvoyé de la yeshiva.

Traduit de l'anglais par [JFG-QuestionsCritiques]

Note du traducteur :
___________________

[1] Lag Ba'omer « trente-trois jours dans l’omer ») ou la'omer « trente-troisième jour de l’omer ») est une fête juive d’institution rabbinique. D’origine obscure, cette fête est mentionnée pour la première fois dans la littérature rabbinique médiévale, qui la rattache à Rabbi Akiva. Une tradition l’associe fortement à Rabbi Shimon bar Yohaï, légendaire auteur du Zohar, tandis que le sionisme y célèbre la vaillance de Shimon bar Kokhba. Elle a lieu le 18 (généralement en mai dans le calendrier grégorien), en Israël comme en diaspora, donnant lieu à des feux de joie et, pour certains, à des pèlerinages sur les tombes des justes, en particulier le mausolée supposé de Rabbi Shimon, au mont Meron. (source : wikipedia) __________________________

LIRE AUSSI :
* DSK : L'ESTABLISHMENT ÉLIMINE UNE MENACE &mdash Paul Craig Roberts
* DSK : DEMANDE DE LIBÉRATION SOUS CAUTIONtexte intégral en français
* SEXE, POUVOIR ET JUSTICE AMÉRICAINE — Pepe Escobar
* STRAUSS-KAHN ET LE FMI : LA FIN DE LA RÉFORME ? — Dean Baker
* NE PLEUREZ PAS POUR STRAUSS-KAHN ! — Diana Johnstone
* LES BANQUIERS SE RÉJOUISSENT DES DÉBOIRES DU PATRON DU FMI — Mike Whitney
* DOMINIQUE STRAUSS-KAHN : QUI PEUT LUI SUCCÉDER ? — Larry Eliott


Cet article vous a intéressé ?

Merci de soutenir Questions Critiques...
Pourquoi ?
Montant en euros: